mercredi 16 novembre 2016
Un Dieu multiforme ?
Une idéologie très largement répandue voudrait faire de Dieu un grand
tout; un Etre multiforme qui, rassemblant la plupart de religions, se
définirait par des mots comme "miséricorde", "amour" ou "paix", dans le
but d'établir une fraternité universelle. En fait cette conception
ressemble à une pyramide. Au bas de celle-ci, il existe de multiples
chemins qui montent vers: un sommet où tout le monde peut se retrouver..
Bien sûr, une telle vision des choses est applaudie par le monde,
Cependant, pour un chrétien, la question est de savoir si, oui ou non,
elle correspond avec ce que dit l'Ecriture. Autrement dit: le Christ et
les apôtres avaient-ils la conviction que la vérité est plurielle, que
les religions non-chrétiennes sont autant de chemins qui conduisent à
Dieu? Un simple coup d'oeil dans la Bible suffit pour nous convaincre
que la réponse est non. En effet, Jésus a dit clairement qu'il est LA
vérité et LE seul chemin qui mène au Père (Jean 14, 6). Au vu de cela,
prétendre qu'il ne serait qu'une vérité et qu'un chemin parmi d'autre,
serait du même coup, le rabaisser et le trahir. Les apôtres ne s'y sont
pas trompé. Fidèles à leur Maître, il n'ont cessé de vouloir convertir
ceux qui étaient égarés dans d'autres voies. "Je t'adjure au nom de
Jésus-Christ qui viendra juger les vivants et les morts: prêche la
Parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, menace, exhorte,
toujours avec patience (en effet, il en faut face à ceux qui ne veulent
pas entendre) et souci d'enseigner" (II Tim 4, 1-2). Voilà ce qu'écrit
l'apôtre Paul. Pour lui, comme pour tous les premiers martyrs, qui ont
sans relâche annoncé qu'il n'y a AUCUN salut en dehors du Christ (Actes
4, 12), il est clair qu'un dieu qui n'est pas conforme à l'Evangile
qu'il décrit aux versets 1 à 5 du chapitre 15 de sa première épître aux
Corinthiens, est une idole. Dès lors, aujourd'hui, face aux athées, face
aux musulmans, face aux indifférents, face aux bouddhistes, bref, face
aux non-chrétiens, il importe de "prêcher la Parole", d'annoncer le
salut en Celui qui seul peut le donner. "Prêcher", et inviter à prier
pour que se convertissent ceux qui marchent sur des chemins qui ne sont
pas le seul chemin. Est-ce bien cela que les représentants de l'Eglise
actuelle disent et font? Les discours qu'ils tiennent sont-ils encore
fidèles à la saine doctrine vis-à-vis de laquelle saint Paul écrit
"qu'il viendra un temps où les hommes ne la supporteront plus, préférant
écouter des fables tout en détourant leurs oreilles de la vérité" (II
Tim 4, 3-4)?... Le salut éternel des âmes est-il vraiment une
préoccupation fondamentale pour les prêtres, les évêques et le pape? Si
elle ne l'est plus, si saint Pierre ne peut se retrouver dans les
discours et les agissements de l'Eglise actuelle, c'est toute la
Prédication apostolique qui est trahie et le "christianisme" n'est plus
dans ce cas qu'un pseudo-christianisme.