mercredi 7 août 2013

Empreintes de Dieu



Dieu existe-il ? Oui ? Non ? Peut-être ? « Peut-être », sûrement pas ! Dans la réalité, il n'y a pas de « peut-être ». Les choses sont ou ne sont pas. Ou vous êtes en train de lire ces lignes, ou vous ne les lisez pas, mais vous n'êtes pas « peut-être en train de les lire ». A une interrogation qui appelle un « oui » ou un « non », si vous répondez par l'affirmative ou par la négative, vous avez 50  chances sur cent d'avoir raison. Mais si vous rendez votre feuille blanche, vous êtes sûr d'avoir zéro. Logique ! Donc, Dieu existe ou il n'existe pas. Eh oui, mais comment le savoir ? Dieu ? Jamais vu ! Alors quoi ? Faut-il en déduire qu'il n'existe pas ? Non ! Pourquoi ? Prenons un exemple...Imaginons que vous débarquez sur une île dans le but de savoir si elle est habitée. Constatation : personne à l'horizon. Déduction : aucun citoyen sur cette île. Sauf si... Sauf si vous constatez qu'il y a des traces d'une présence humaine. Des pas dans le sable ? Une cabane ? Une inscription sur un arbre ? Voilà qui vous dira que vous n'êtes pas seul, que quelqu'un vit à cet endroit. Vous me voyez venir. Vous devinez ma question qui est : y-a-t-il des traces de l'existence de Dieu, des empreintes qui peuvent nous montrer qu'il n'est pas idiot de croire en lui ? Rassurez-vous, je ne vais pas vous ennuyer trop longtemps, je n'en prendrai que trois.
  1. La création. D'où vient-elle ? De rien ? Absurde ! Du néant rien ne peut naître. D'une autre présence ? Forcément, et forcément aussi, celle-ci est éternelle. Toute existence provenant d'une autre existence, il y a inévitablement, une existence qui a toujours existé. Oui mais quelle est-elle ? Un nuage, des ondes, des particules, bref, « quelque chose » (je dis bien « quelque chose ») d'indéfinissable ? Non ! Pour quelle raison ? Parce que s'il en est ainsi, on arrive  à un «  truc délirant » ; à une affirmation du style : « Un meuble a fabriqué un menuisier !». En effet, si le point de départ de tout ce qui existe est « quelque chose qui ne sait pas qu'il existe », par quel « miracle » arrive-t-on à un être (l'homme) qui sait qu'il existe et qui permet du même coup à tout l'univers de savoir qu'il existe ? Folie pure ! Absurdité dans toute sa splendeur ! J'insiste ! Expliquer la vie, l'intelligence et la conscience d'être par une réalité qui est dépourvue de ces trois caractéristiques, c'est prétendre qu'un moteur est capable de construire un garagiste. Un « grand plus » pour expliquer un plus, oui ! Un « grand moins » pour expliquer un plus, non ! Il va sans dire que c'est ce « grand plus » que j'appelle Dieu, autrement dit, l'Etre qui EST l'existence, la vie, la pensée et qui donne DE l'existence, de la vie et de la pensée.
  2. La résurrection du Christ. Vous en connaissez beaucoup qui donneraient leur vie pour un message qu'ils savent faux ? Non ? Moi non plus ! Eh bien, si le Christ n'est pas ressuscité, c'est ce que les apôtres ont fait. Croyez-moi ; eux les peureux, eux qui, après la crucifixion se cachaient dans des espèces de « catacombes », s'ils n'avaient pas eu la preuve noir sur blanc que Celui qu'ils avaient vu mort était vivant, jamais ils n'auraient dit un traître mot, jamais ils n'auraient versé la moindre goutte de leur sang ! Autant on peut comprendre qu'on puisse accepter de mourir au nom d'une vérité, autant il est incompréhensible qu'on puisse accepter d'en faire de même au nom de ce que l'on sait être une erreur ! Oui, avec eux, mais aussi avec tant de saints et de saintes, avec Pascal, Bach ou Soljenitsyne, j'ai la « faiblesse » de croire que nous avons en Jésus-Christ ressuscité la réponse quant au sens de notre vie et qu'à travers Lui, s'éclaire notre passé, notre présent et notre avenir.
  3. Les phénomènes surnaturels. Non, ce n'est pas par centaines, mais par milliers qu'on en compte ! Des guérisons inexplicables aux apparitions de la Vierge, des stigmatisées comme Marthe Robin (qui, durant 40 ans, est restée sans manger, sans boire et sans dormir!) aux miracles eucharistiques, des corps incorruptibles de saints aux lacrymations de statues ou d'icônes, du saint suaire de Turin au miracle du soleil de Fatima, voilà qui fait beaucoup ! Dès lors, permettez-moi de mettre au défi ceux qui refusent de croire en la véracité du christianisme, de me prouver la fausseté de tous les miracles. Tous, un par un ! Une seule apparition mariale authentique et l'athéisme, l'Islam, le Bouddhisme, l'hindouisme, la franc-maçonnerie et tutti quanti volent en éclats ! Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire que tous les phénomènes qualifiés de surnaturels sont véridiques, je me contente de vous laisser entendre qu'il y a deux excès : les accepter tous ou les refuser tous. Non, sur les 2400 lieux d'apparitions recensés, il n'y en a pas 2400 qui sont fiables. Je me limite à croire que sur ce nombre pour le moins élevé, la probabilité est grande, très grande, même, qu'il y en ait des vraies. Toujours pas convaincu ? Alphonse Ratisbonne (grand intellectuel juif) ne l'était pas non plus. Pire, il s'en prenait ouvertement au Pape et se moquait tant qu'il pouvait des apparitions... jusqu'au jour où, le 20 janvier 1842, la Vierge lui est apparue ! Devinez la suite...
Jean-Pierre Snyers